Type 3 Gare Saint-Charles

Une rénovation d’un Type 3 dans le quartier de la gare Saint Charles.



Le projet en quelques lignes :



•    L’origine : rénover cet appartement marseillais ancien et lui offrir une seconde jeunesse.
•    Le lieu : Marseille 1er arrondissement (quartier Saint Charles)
•    La situation : Appartement en troisième étage orienté sud-est d’un bel immeuble Napoléon III
•    La superficie : 48m2 / 3 pièces
•    La durée des travaux : 3 mois

Cet appartement situé dans un  immeuble au cachet exceptionnel a été divisé en deux appartements (superficie initiale 102m2) et entièrement réhabilité. D’importants travaux de gros œuvres ont été nécessaires à cette réalisation.

 

 



1.    L’entrée



Un hall d’entrée recouvert d’un carrelage façon carreaux de ciments dessert les différents espaces. Une marche a été créée pour des raisons esthétiques mais aussi de plomberie : celle-ci permet de couvrir les différentes évacuations créées pour l’aménagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2.    L’espace de vie



L’espace de vie se compose :



•    D’une cuisine d’angle équipée : un four, une plaque vitrocéramique, un lave linge encastré, un évier en céramique et sa robinetterie assortie, des façades blanches à poignées métalliques noires, le tout recouvert par un plan de travail en chêne massif traité et vernis.
•    Un coin repas : une table de bistrot en marbre avec ses pieds en fer forgé, différentes chaises de créateurs.
•    Un coin salon : un canapé lit vert anis assorti de grands coussins blancs qui donne face au buffet TV.

Le sol de l’espace à vivre et du reste des pièces a été recouvert de parquet contre collé d’aspect chêne huilé pour plus de chaleur. L’angle de mur a été peint en vert sauge soulignant ainsi le caractère marseillais de l’appartement.

 

 

 

 

 



3.    Première chambre



Côté rue, nous avons opté pour une déco tamisée. Bleu pétrole et suspension en partie cuivrée, un lit 140x190cm confortable complète la pièce. On retrouve une applique en tête de lit type bistrot pour rester dans le ton de la déco.

 

 

 

 

 

 

 


4.    Deuxième chambre

 


La deuxième chambre, côté cage d’escaliers a été peinte en bleu ciel, recouverte également de parquet au sol avec une applique en tête de lit. Une suspension en verre complète la déco et apporte de la chaleur à l’espace.

 

 

 

 

 

 

 


5.    Salle d’eau

 


Cette salle d’eau a été dessinée dans un esprit à la fois simple et sophistiqué : un carrelage blanc posé en quinconce, un meuble vasque blanc et son robinet noir mat, un sèche-serviettes électrique, un bac à douche extra plat d’une longueur de 160cm, séparé par une paroi de douche noire à détail graphiques gris. Au sol, des dalles de PVC aspect parquet résoudront les questions de l’étanchéité, de l’humidité et de la coordination d’aspect (assorti au reste de l’appartement).


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload